Art-thérapie

L'expression artistique comme moyen d'accompagnement thérapeutique

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

L'art-thérapie est une pratique thérapeutique qui utilise l'art et le processus de création comme outils de développement de soi .

Elle crée ainsi un champs d'action intermédiaire entre le sujet et le thérapeute. Nul besoin d'être artiste, ni d'être doué dans quoi que se soit. Ce n'est ni un atelier d'apprentissage, ni un atelier de « fabrique » d'objets. Il n'y a ni exposition, ni représentation. Elle permet au sujet de se voir comme personne créatrice. Elle est un puissant outil de « remise en route », quand on se sent arrêté dans la douleur. La créativité devient langage pour celui qui a du mal « à dire »et « se dire ». Elle permet de faire remonter à la conscience des processus de fonctionnement en lien avec son vécu. Elle permet une autonomisation de la personne dans sa singularité.

L’art-thérapie ne se substitue à aucun autre traitement.

Mes outils

Mon outil de prédilection est le mouvement par le corps, la voix, l'imaginaire, l'échange et le jeu. C'est aussi ce que je propose dans les ateliers : « Je joue, je suis ».

corps en mouvement

Mais aussi la peinture, le collage, le bricolage, l'écriture...

Outils art therapie

Pour qui ?

Pour toute personne qui désire faire un travail sur soi et qui craint de se raconter dans une thérapie psychologique classique.

Mais aussi pour  « l'atelier je joue je suis » , toute personne qui recherche une activité ludique qui apporte bien-être et confiance en soi.

tristesse

Comment se déroule une séance ?

En séance individuelle

Entretien

En début de chaque séance. Il est plus long lors de la première séance afin de faire connaissance et de déterminer les indications.

Déroulement

Dispositif de création alliant divers matériaux artistiques : Corps, mouvement, musique, dessin, collage, terre, écriture etc... Un même dispositif peut se dérouler sur une ou plusieurs séances, mais commence systématiquement par une reconnexion avec son corps.

Les dispositifs ne sont pas en lien direct avec la problématique de la personne. Les intentions sont plus généralistes, et c'est la personne qui en entrant dans un processus de créativité fait les liens avec son histoire.

Temps de parole

En séance collective

Inscription au trimestre.

Mêmes intentions et déroulés qu'en séance individuelle.

Membre de la chambre syndicale des sophrologues et de la ligue professionnelle d'Art-Thérapie, en suit les codes déontologiques.

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à me contacter.